Nos ateliers

Nous proposons des ateliers pour les enfants et adolescents et les parents au sein des écoles privées que nous avons sous mandat.

Ateliers pour les enfants et adolescents

Atelier de Gestion émotionnelle

OBJECTIFS

  • Identifier et comprendre ce qu’est une émotion
  • Outils concrets pour mieux les gérer au quotidien 
  • Valoriser les émotions positives
  • Réduire la souffrance émotionnelle

6 MODULES (45 min)

  1. Reconnaître et nommer une émotion 
  2. Exprimer et comprendre ses propres émotions 
  3. Stratégies de gestion des émotions basées sur l’action 
  4. Stratégies de gestion des émotions basées sur la pensée 
  5. Stratégies de gestion des émotions basées sur la pensée 
  6. Comprendre les émotions des autres 

Sont abordées les émotions primaires (peur, colère, tristesse et joie), à l’aide de supports ludiques et d’exercices issus des TCC

A partir de 6 ans

Source principale : Ruler Program from Yale Center for Emotional Intelligence

Atelier Confiance en soi

OBJECTIFS

  • Définir son estime de soi à travers les 4 piliers de Duclos: confiance en soi, identité, sentiment d’appartenance et de compétence
  • Apprendre à s’appuyer sur ses forces pour les développer sereinement
  • Exprimer ses émotions de manière adaptée
  • Développer l’affirmation de soi

6 MODULES (45 min)

  1. Se connaître et s’accepter
  2. Comprendre et développer l’estime de soi
  3. Apprivoiser ses émotions, focus sur l’anxiété 
  4. Stratégies sur le développement de la confiance en soi
  5. Stratégies sur le développement de la confiance en soi
  6. Améliorer sa communication verbale et non-verbale

Exercices pratiques ludiques permettant de découvrir ses forces et d’entraîner ses stratégies de confiance en soi

A partir de 6 ans

Source principale : Bricout, L., Chaperon, A-F., 2020, L’affirmation de soi pour les enfants et les adolescents, 2è éd., Dunod

Atelier Habilités sociales 

OBJECTIFS

  • Rendre l’enfant compétent socialement dans les situations d’interactions
  • Favoriser la participation sociale de chaque individu dans son cadre de vie 

6 MODULES (45 min)

  1. Savoir se présenter et utiliser lesrègles sociales 
  2. Ressentir et exprimer ses émotions
  3. Lire les émotions chez autrui  
  4. Les règles conversationnelles: l’écoute active
  5. Ce que pense l’autre: introduction à la mentalisation
  6. Entraîner les habiletés sociales: cas pratiques 

Pour ce faire, clarifier les codes sociaux ou règles sociales et donner des moyens d’analyser une situation sociale en envisageant tous les aspects pour permettre un ajustement satisfaisant

A partir de 8 ans

Source principale : Fallourd N., Madieu E., 2021, Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales, 2è éd., Dunod

Atelier Gestion Mentale 

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de son fonctionnement cognitif pour optimiser son attention, sa mémorisation et sa créativité 
  • Développer ses ressources cognitives personnelles avec la méthode Réflecto*
  • Se mettre en projet pour améliorer son organisation 

6 MODULES (45 min)

  1. Identifier ses stratégies mentales d’apprentissage
  2. Intégrer la Méthode Réflecto
  3. Utiliser la Méthode Réflecto
  4. Apprendre à utiliser le Mind Mapping 
  5. Multiplier les traitements cognitifs 
  6. Se mettre en projet

* La Méthode Réflecto est une méthode de développement de compétences cognitives où les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre.

Exercices pratiques et ludiques permettant de découvrir et d’entraîner ses stratégies d’apprentissages les plus performantes

A partir de 8 ans

Source principale : Gagné, P-P., 2004, Apprendre… avec Réflecto, Chenelière Éducation

Ateliers pour les Parents

Focus TDAH : Programme d’entraînement aux habilités parentales de Barkley (par Zoom)

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement particulier et complexe de votre enfant 
  • Diminuer le nombre et l’intensité des comportements inadaptés  
  • Savoir mieux gérer les difficultés engendrées par le TDAH
  • Mettre en place des stratégies efficaces et cohérentes 
  • Restaurer des relations plus sereines et de meilleure qualité avec votre enfant
  • Diminuer le stress engendré par ces situations au sein de la famille

8 MODULES (45 min)

  1. Spécificités TDAH et intégrer la notion de cohérence parentale
  2. Rétablir la communication avec votre enfant : le « moment spécial » 
  3. Savoir formuler efficacement une demande à votre enfant
  4. Viser l’autonomie et équilibrer les relations familiales
  5. Gérer la colère : le « time out » ou mise à l’écart  
  6. Mettre en place le renforcement positif des comportements désirés
  7. Accompagner son enfant dans ses devoirs 
  8. Gérer les sorties  

Parents d’enfants TDAH entre 6 et 12 ans

Source principale : Méthode issue du programme de BARKLEY

Guidance Parentale

OBJECTIFS

  • Diminuer le nombre et l’intensité des comportements inadaptés de l’enfant 
  • Mettre en place des stratégies efficaces issus des thérapies cognitives et comportementales.
  • Améliorer la communication entre les parents et l’enfant
  • Apaiser les relations familiales
  • Améliorer la qualité de vie de l’enfant et du parent

8 MODULES (45 min)

  1. Intégrer la notion de cohérence parentale
  2. Rétablir la communication avec votre enfant
  3. Mettre en place le renforcement positif des comportements désirés
  4. Savoir formuler efficacement une demande à votre enfant 
  5. Réguler l’anxiété de son enfant 
  6. Gérer la colère de votre enfant et les conflits familiaux
  7. Accompagner son enfant dans ses devoirs 
  8. Psychoéducation sur le sommeil, l’alimentation et les écrans  

Parents d’enfants entre 6 et 12 ans

Source principale : Méthode issue du programme de BARKLEY

Atelier Gestion mentale

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes que votre enfant utilise pour apprendre
  • Accompagner votre enfant pour mieux mobiliser ses connaissances
  • Découvrir les outils simples pour l’accompagner dans ses devoirs 
  • Permettre à votre enfant de gagner en autonomie et en confiance en lui
  • Transmettre des savoirs de manière efficace
  • Développer la motivation intrinsèque de votre enfant à travers les outils de l’autodétermination

5 MODULES (45 min)

  1. La gestion mentale et les gestes mentaux 
  2. Se mettre aux devoirs sereinement et devenir autonome
  3. Apprendre ses leçons méthodiquement
  4. Réussir ses exercices et s’entraîner efficacement
  5. Préparer ses évaluations et mobiliser ses connaissances en confiance

Source principale : De la Garanderie, A., Arquié, D., 2013, Réussir, ça s’apprend, Bayard

Ateliers pour les Professeurs

Nous proposons des ateliers « sur mesure » pour les professeurs afin de les sensibiliser aux troubles des apprentissages et aux profils atypiques.