Evaluation

TDAH

Le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité se manifeste par une impulsivité cognitive et comportementale associée à une atteinte importante des capacités d’attention. L’enfant est incapable d’inhiber les distracteurs qui perturbent sa concentration. L’impulsivité l’amène à répondre sans réfléchir et il ne peut se concentrer longtemps sur son travail. L’hyperactivité peut être ou non associée.

HPI

Une personne avec un Haut Potentiel Intellectuel présente un fonctionnement neurologique singulier qui se traduit par des capacités cognitives accrues. Le HPI n’est pas un trouble, mais un fonctionnement intellectuel hors norme. ​Il n’existe pas de consensus sur la définition d’une personne douée. Cependant, l’une des caractéristiques est leur quotient intellectuel élevé (QI égal ou supérieur à 130).

Hypersensibilité

L’hypersensibilité est une manière d’être sensible à un certain nombre de choses, ce qui provoque des réactions internes, externes ou les deux. Les réactions internes peuvent être plus ou moins fortes, voire quasiment insupportables, et pourtant ne pas se voir à l’extérieur. Les réactions externes se manifestent par de grands gestes, des larmes ou le fait de se figer.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble des apprentissages qui perturbe l’acquisition du langage écrit chez les enfants. Cette difficulté entraîne une altération de la lecture. La dyslexie peut être de plusieurs types tels que la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface. Fréquemment, mais pas systématiquement, la dyslexie peut être associée à la dysorthographie.

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble des apprentissages qui touche l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe chez les enfants. Cette difficulté  entraîne une altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée. Il existe plusieurs formes de dysorthographie, tels que la dysorthographie phonologique et la dysorthographie de surface.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble des apprentissages qui perturbe l’acquisition et l’utilisation du langage oral. Il existe cinq grands types de dysphasies dont les manifestations sont très hétérogènes. Dans tous les cas, la communication verbale est altérée chez ces enfants, qui sont par ailleurs intelligents et adaptés sur le plan de la personnalité.

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble des apprentissages qui affecte tout ce qui a un lien avec le nombre, le chiffre, la logique mathématique, le calcul. L’enfant n’acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique. 

Dyspraxie

La dyspraxie (ou trouble de la coordination) est un trouble des apprentissages qui affecte tout ce qui est geste volontaire et qui doit être organisé en séquences. Les enfants concernés ont des difficultés motrices, notamment pour planifier, programmer et coordonner des gestes complexes.