Nos services

Notre démarche

Nous nous déplaçons dans les écoles privées, sous mandat de leur direction, c’est ce qui fait la spécificité d’EmoMind ! Nous proposons d’évaluer et de soutenir psychologiquement l’enfant ou adolescent, directement au sein de son établissement scolaire, afin d’optimiser son temps et celui de ses parents.

En pratique, après un première consultation avec les parents en face à face ou à distance (par zoom), nous réalisons un bilan psychologique de l’enfant ou adolescent pendant les heures de cours (en collaboration avec la direction de son établissement). Puis, nous restituons une synthèse de ce bilan à l’enfant ou adolescent ainsi qu’à ses parents en face à face ou par zoom, entretien à l’issu duquel nous proposons, si besoin, un soutien psychologique individuel ou des ateliers en groupe. Ce soutien psychologique a lieu lors du temps périscolaire, en accord avec la direction de son établissement.

Première consultation

Une première consultation avec une des psychologues est d’abord organisée avec les parents pour faire connaissance et mieux cerner la nature des besoins de l’enfant ou adolescent. Cet entretien clinique est effectué en face à face ou à distance (par zoom) et permet de faire le point sur les difficultés actuelles et l’histoire de vie.

A l’issue de cette première consultation, le psychologue pourra formuler des éléments de compréhension sur la situation de l’enfant et proposer un bilan d’évaluation psychologique adapté.

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est l’étape clef pour décoder précisément les difficultés, les troubles et les ressources du fonctionnement psychologique que nous proposons d’effectuer in situ au sein des écoles.

C’est une démarche qui s’appuie sur une batterie de tests standardisés dont l’analyse approfondie permet une exploration fine des aspects intellectuels, cognitifs et affectifs de la personnalité. L’objectif est de dresser une « carte du territoire » intérieure afin d’apporter un maximum de clefs de compréhension.

A la suite de ce bilan, un entretien de restitution avec les parents et l’enfant ou adolescent permettra de restituer l’analyse du bilan. C’est un éclairage complet indispensable à la compréhension de la situation et des forces et faiblesses cognitives. Un compte-rendu écrit est toujours remis à son issue. Lors de cet entretien, des propositions de prise en charge pourront être proposées selon les besoins, dans le cadre d’EmoMind ou auprès de professionnels extérieurs.

Soutien psychologique

Les prises en charge s’adressent aux enfants et aux adolescents directement au sein des écoles. La fréquence, la durée et le cadre du suivi sont variables.

Le soutien psychologique favorise le maintien de l’équilibre individuel, familial et social. Il place l’être humain au centre des interventions en prenant en compte des caractéristiques culturelles, émotionnelles et psychocorporelles.

Les psychologues collaborent étroitement avec les autres professionnels ainsi qu’avec le réseau gravitant autour de l’individu afin de garantir une prise en charge effective et complète.

Ateliers

Gestion des émotions

Outils pour comprendre les fonctions des émotions et leurs expressions, techniques pour s’approprier les stratégies de régulation des émotions et de la gestion du stress.

Gestion mentale

Techniques pour « Apprendre à apprendre », outils pour comprendre son fonctionnement et mettre en place des stratégies d’apprentissage performantes.

Guidance parentale

Psychoéducation sur les profils HPI et TDAH, outils de gestion des crises émotionnelles, stratégies d’aide à l’apprentissage (devoirs) et conseils sur l’usage des écrans.